Qui suis-je ?

Valérie Luma


Croyances, folklore et créativité

 

Mon parcours avec les cartes commence en 2017, au détour d’une tasse de thé et quelques biscuits partagés avec des copines un peu « sorcières ».

Je n’ai rien à demander mais je suis curieuse : qu’est-ce que les cartes auraient bien à me dire ? Venant d’une éducation très cartésienne, bien que ponctuée de superstitions, je n’attendais pas grand chose de l’expérience. 

Ce jour-là je ressens cependant une excitation bien précise : celle de déchiffrer une énigme. Une carte peut-être une véritable petite oeuvre d’art, entre symbolisme et messages oniriques, ma curiosité était piquée !

Et cette curiosité, c’était quelque chose qui me manquait. 

Pourquoi la cartomancie, professionnellement ? 

Après cinq ans à étudier cartes et lire pour mes proches, j’ai décidé de lancer le Salon de Luma. Nous pouvons - à mon sens - tous développer cette sensibilité à ce que j’aime appeler, “le monde invisible”. Mes guidances sont artistiques, introspectives et intuitives. Elles ne cherchent pas à prédire votre futur : elles éclairent votre présent. Mon rôle est de capter les messages que vous êtes prêts à accueillir, et de les traduire en mots — des mots qui résonnent, apaisent et recentrent.

Pour moi, une lecture de cartes est avant tout un fragment de récit, une rencontre entre symboles, intuition et poésie. Je vois ma pratique comme artistique, bien plus que divinatoire. Elle invite à se questionner, observer et gagner en perspectives - quelque soit vos croyances ! 

Il est possible d’avoir une compréhension ou une lecture scientifique du monde et pour autant, choisir de croire en quelque chose. Croire à un monde invisible, un Dieu, des énergies, à quelque chose de plus grand ou une sorte de destinée. C’est confortable finalement, alors pourquoi s’en priver ? 

Mon engagement 

Mon travail ne peut se soustraire en aucun cas à un suivi médical et thérapeutique. Selon moi, la guidance est un accompagnement à l’instrospection et une expérience artistique.

Les messages existent mais si j’ancre mes guidances dans le présent c’est pour toujours vous laisser votre libre-arbitre. Les cartes sont là pour illustrer vos réflexions et vous offrir un échappatoire créatif. Vous ne m’attraperez pas à prédire une grossesse, le retour de votre ex’ ou la chute d’un Président…

Car si j’ai pris un virage professionnel à 180°, j’ai conservé de mon métier de communicante une valeur essentielle : l’envie d’un Internet plus honnête et plus humain.

Il existe autant de professionnels que de façons de lire, et je ne serai peut-être pas celle qu’il vous faut.

Telle est ma vision. 

Bienvenue dans mon Salon !